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Les avantages des Turbo Renault

Les avantages des Turbo Renault

Que ce soit pour une voiture de compétition ou même pour une voiture de tourisme, le turbocompresseur est l’un des éléments indispensables pour optimiser la vitesse d’une voiture. Autrefois rare, ce puissant système d’alimentation est désormais utilisé par la majorité des marques automobiles telles que Renault.

En effet, le Turbo Renault comprime l’air entrainé par les gaz d’échappement et l’envoie à haute pression dans le moteur. Grâce à cet excellent principe de fonctionnement, les turbos Renault offrent de nombreux avantages au véhicule. Vous désirez opter pour un Turbo Renault, mais vous vous demandez sûrement quels sont ses avantages. Faisons alors un tour d’horizon sur les avantages des turbos Renault.

Les turbos Renault : système et mode de fonctionnement

Pour connaitre les avantages de tout système d’alimentation comme le Turbo Renault, il est nécessaire de comprendre son mode de fonctionnement.

Les turbocompresseurs Renault ou Turbo Renault font partie des systèmes d’alimentation utilisés sur les moteurs à explosion et à combustion. Pièce très importante dans un véhicule, il est constitué de deux turbines entrainées par les gaz d’échappement.

L’air ajouté au carburant est envoyé sous pression au moteur afin d’accroitre la puissance volumique du moteur de votre Renault. Par conséquent, cela permet de limiter la consommation de carburant comparativement à un moteur atmosphérique traditionnel.

Turbo ou compresseurs Renault : quel système choisir pour quel type de voiture ?

Le turbocompresseur et le compresseur sont sans doute deux concepts se rapportant à la mécanique. Ce sont des systèmes d’alimentation ayant tous comme particularité la compression et l’envoi de l’air à haute pression dans le moteur du véhicule.

Cependant, ces deux systèmes n’ont pas le même mécanisme. Pendant que le turbo fonctionne grâce aux gaz d’échappement, le compresseur quant à lui est animé par une courroie qui est reliée au moteur du véhicule. Par conséquent, bien qu’elle soit constante, la pression provoquée par un compresseur est relativement faible par rapport à celle induite par un Turbo Renault.

On comprend alors que les turbocompresseurs Renault ainsi que les compresseurs sont spécialement conçus pour certaines catégories de voitures données. Mais de façon pratique, que devez-vous appliquer à votre véhicule ?

Au prime abord, il est important de comprendre que les Turbo Renault ont un temps de charge bien défini. Ainsi, ils ne s’activent que lorsque le moteur atteint une plage de régime donné. Par contre, les compresseurs deviennent opérationnels même lorsque le moteur est à ses plus bas régimes.

En outre, eu égard à ces différentes caractéristiques et paramètres, les Turbo Renault sont adaptés aux conduites dynamiques ainsi que celles sportives. Ils permettent d’obtenir de meilleurs rendements et plus de reprise que les compresseurs. En effet, cette différence est due aux écarts de pression existant entre ces deux systèmes d’alimentation.

En récapitulatif, les compresseurs génèrent des pressions relativement constantes, mais moins fortes que les turbos qui se déclenchent à partir d’une certaine quantité de gaz d’échappement. Par ailleurs, si vous adorez les grosses cylindrées, les compresseurs sont mieux indiqués pour votre véhicule.

Turbo Renault : quels sont les avantages ?

Les Turbo Renault présentent de nombreux avantages à l’utilisation dont deux principaux :

  • L’accroissement et l’optimisation de la puissance
  • La réduction de la consommation de carburant

L'accroissement et l'optimisation de la puissance

En raison de son excellent fonctionnement, le Turbo Renault est perçu comme un élément important destiné à optimiser la puissance des moteurs. Cette optimisation s’opère aussi bien au niveau de l’air qu’au niveau du carburant. Autrefois avant l’introduction des turbos Renault aux véhicules, les concepteurs étaient confrontés aux limites de la cylindrée et de la pression atmosphérique.

Heureusement, grâce à une meilleure combustion, on peut forcer plus d’air à entrer dans le moteur, afin d’obtenir davantage de pression. Du coup, un véhicule équipé d’un moteur Renault sans turbo peut atteindre quelques milliers de tours par minute. Mais, combinée avec un Turbo Renault, elle pourra atteindre environ 200 000 tours par minutes.

Par ailleurs, suivant ce procédé d’augmentation de la pression, il est possible d’avoir un moteur de 2 litres qui retient autant d’air et de carburant qu’un moteur de 3 litres. Par conséquent, les concepteurs pourront produire des moteurs plus petits, mais très efficaces et consommant moins de carburant. De plus, ces moteurs rejetteront moins de gaz à effet de serre. Les véhicules équipés d’un Turbo Renault sont alors plus écologiques et ont une combustion plus efficace..

La réduction de la consommation de carburant

Généralement, lorsqu’on parle d’augmentation de la puissance et de la vitesse en automobile, on pense immédiatement à un accroissement de quantité de carburant. Cependant, cela n’est qu’une illusion.

En effet, bien que votre Renault ait augmenté sa puissance, cela n’engendre guère une augmentation de sa consommation de carburant. La consommation du carburant dépend en effet du volume maximal que peut contenir un moteur donné. Plus le volume du moteur est grand, plus il consommera du carburant. Comme expliqué plus haut, un moteur de 2 litres équipé d’un turbocompresseur est quasi équivalent à un moteur de 3 litres.

En outre, il est vrai que vous pouvez utiliser votre Renault sans turbo. Toutefois, une telle pratique entrainerait de nombreuses conséquences. Par exemple, cela pourrait engendrer un mauvais fonctionnement ou un emballement du moteur. Du coup, il y aura un passage de l’huile à moteur dans l’admission du véhicule qui entrainerait une destruction totale du moteur. Il s’avère alors important que votre Turbo Renault soit toujours maintenu en bon état pour assurer sa bonne productivité.

Contrôler fréquemment votre Turbo Renault

Afin de jouir de tous les avantages d’un Turbo Renault, il est important de l’entretenir régulièrement. Les turbocompresseurs en constante activité s’useront et libèreront sans doute des déchets. Ainsi, un Turbo Renault bourré de déchets va certainement perdre son efficacité. Quelques symptômes pourraient être observés à cet effet :

  • La chute du niveau d’huile à moteur ;
  • La baisse de la puissance de votre Renault au cours des accélérations;
  • L’accroissement des émissions polluantes de la voiture ;
  • La forte consommation de carburant ;
  • Le sifflement de votre véhicule au relâchement de la pédale d’accélérateur ;
  • Les fuites d’huiles ;
  • Etc

Ces indices renseignent sur la nécessité de consulter un garagiste qualifié afin de mieux appréhender la nature de la panne et y remédier le plus tôt possible.

Enfin, l’augmentation de la puissance, la réduction de la consommation de carburant et la faible émission de gaz à effet de serre sont autant d’avantages qu’offre un Turbo Renault. Néanmoins, il est important de veiller régulièrement à son entretien.

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