Les avantages des turbos BMW

AdobeStock_344580058 (1)-min

Les avantages des turbos BMW

Après la sortie de son premier turbo en 2002, la marque de production BMW a connu d’énormes progrès. Si de nouvelles technologies ont vu le jour, elles présentent de multiples avantages pour les conducteurs de voiture. L’entreprise met à disposition de tous, des modèles d’auto dotés de moteurs performants et uniques grâce à ces divers types de turbo. Si vous envisagez de vous prendre un véhicule BMW, il incombe de prendre connaissance des différents turbos et leurs atouts. Quels sont donc les avantages qu’offrent les turbos BMW??

Les turbos BMW

Le turbo de façon générale est une pièce annexée au moteur d’une voiture. Son rôle principal est d’élever la quantité d’air au niveau du cylindre pour le bon fonctionnement du système de suralimentation. Pour offrir une expérience ultime à ses clients, BMW n’a cessé d’innover sur les turbos installés dans les moteurs de ses véhicules. Aujourd’hui, il existe toute une variété de turbo avec des technologies et des niveaux de performance propre à chacune. D’actualité, trois modèles de turbo offrent une puissance irréprochable aux moteurs des véhicules BMW :

  • Twin turbo
  • Triturbo
  • Quad-turbo

Ces trois formes de turbo présentent chacune des caractéristiques bénéfiques aussi bien au niveau de la performance que de la consommation en énergie.

Le Twin turbo

Cette nouvelle technologie de la BMW lui a apporté un succès incroyable. Elle a remporté à quatre reprises le titre de «?Engines of the Year Awards?». Elle se base sur trois modes de suralimentation :

Le Twin turbo avec deux petits turbocompresseurs de tailles identiques

Ses deux turbines possèdent des dimensions uniques et fournissent une même puissance. L’avantage premier de cette structure est la synchronisation des turbines qui permet d’atteindre le maximum du potentiel et de la puissance du moteur. Au volant de ce type de véhicule, le conducteur ressent une poussée agréable au moment du passage des vitesses et au démarrage.

Le Twin turbo doté d’un compresseur, mais de deux flux d’échappement

Nommé la technologie «?Twin Scroll?», il est apprécié pour sa capacité à booster la réactivité du compresseur. Cette qualité permet d’obtenir une double suralimentation pour une performance encore plus élevée. En plus, son mode d’installation nécessite moins d’espace et il reste complètement léger par rapport à ses paires. Grâce à l’association à l’injection directe haute précision et au système VALVETRONIC, ce Twin turbo entraine une augmentation de la puissance et du couple du véhicule. Malgré cette amélioration considérable, la consommation en énergie demeure modérée, un véritable avantage d’utilisation.

Le Twin turbo composé d’un petit et d’un grand turbocompresseur avec une suralimentation à étage

Le point commun de ces différentes formes de conception et d’installation reste l’amélioration de l’efficacité et des performances des moteurs de voitures. Cette innovation présente l’avantage de combiner les meilleurs résultats qu’un véhicule peut avoir en termes de rendement énergétique. De plus, elle dispose d’une régularité de fonctionnement avec une consommation réduite. Ces qualités lui proviennent de sa structure. En effet, la suralimentation est assurée par le petit turbo et le grand turbo est monté en série pour fournir une suralimentation à étages.

Le triturbo

Le triturbo possède une structure unique reliée à son niveau de performance. En effet, son système de suralimentation est constitué d’un gros turbo standard et de deux petits turbos à géométrie variable. Propre au moteur diesel, il permet d’obtenir également une puissance et des couples incroyables (soit 740 Nm de 2000 à 3000 T/min avec 381 ch produits). Les trois turbos s’enclenchent à des régimes différents puis atteignent ensemble le haut régime.

La particularité des triturbos est leur grande densité de puissance qui permet d’atteindre un niveau de puissance assez élevé pour un moteur diesel. Leur configuration donne la possibilité d’exploiter le plein potentiel du véhicule. En réalité, la structure permet de se servir du plus minuscule moment d’inertie des petits turbos pour en retour permettre au grand turbo de délivrer le plus d’air possible dans le moteur.

Le quad-turbo

Autrefois, considéré comme une exclusivité de Bugatti, le quad-turbo est désormais présent chez BMW et à disposition de plus de public. Son mode d’installation offre l’avantage de bénéficier d’un grand nombre de couples avec célérité et de gommer toutes les formes de creux à l’accélération. L’ajout d’un quatrième turbo au moteur augmente radicalement la performance du groupe motopropulseur. En plus de ces qualités, cette technologie présente encore plusieurs atouts :

  • Un eexploitation maximale de la puissance : le principe de suralimentation du quad-turbo offre une puissance irréprochable. Il permet de profiter du potentiel maximum du véhicule en provoquant une sensation agréable aux conducteurs.
  • Très économique : constitués de petite cylindrée, les moteurs, dotés de quatre turbos, restent assez économiques en conduite normale sur la route.
  • Une bonne efficacité énergétique : l’une des particularités de cette technologie est la réduction des émissions de gaz polluantes. Cela contribue à la sauvegarde de l’environnement et à la préservation de la santé des usagers.
  • Une réduction de la consommation en carburant : les bienfaits de l’instauration de ce quatrième turbo ne se limitent pas à la performance. Le quad-turbo serait à l’origine d’une diminution de la consommation à l’échelle de 5 %. Ainsi, la dépense en carburant oscillerait autour des 6 litres/100 km pour un cycle mixte.

Considéré comme la dernière innovation après le Twin turbo et le triturbo, le quad turbo reste aussi une belle alternative pour les fans de BMW.

La résistance et la qualité des turbos BMW

Les avantages de la technologie des turbos BMW prennent également en compte la qualité des dispositifs. Ils sont très prisés pour leur grande résistance. Les turbos BMW favorisent une utilisation sur le long terme pour les conducteurs. Fabriqués à base de matière de bonne qualité, ils sont conçus par des professionnels dans le plus grand soin. L’entreprise est connue pour ses recherches, ses innovations et son développement pour mettre sur le marché des produits de grande qualité.

Les turbos BMW remplissent les critères que doit avoir un bon turbo pour offrir une belle expérience aux conducteurs des véhicules. Ils présentent l’avantage de répondre aux besoins des clients sur tous les points : rendement, consommation, puissance, performance, résistance.